ARRIVE AU SOMMET DU COTOPAXI (5.897m)

Ce voyage est conçu pour découvrir les plus belles sommets d’Equateur
comment préparation pour l’ascension au volcan Cotopaxi

ACTIVITÉS CLÉS

La plupart des repas sont inclus

Transport privé tout au long du voyage

Guide accompagnateur francophone professionnel pendant tout le voyage + guide professionnel de haute montagne ASEGUIM

Hébergement dans des endroits clés et confortables pour se reposer après chaque trek

L'ITINÉRAIRE

Jour 1 - Arrivé à Quito
Lundi, 6 juillet
Arrive à l’aéroport de Quito et transfert vers l’hôtel dans la ville moderne de Quito. Nuit à Quito (2.850m)
Jour 2 - Visite de Quito
Mardi, 7 juillet
Matin libre pour la visite de Quito. Après midi départ vers la région d’Otavalo, pour rencontrer la famille d’accueil qui habite au pied du volcan Imbabura, une lieu idéal pour une acclimatation en montagne, pour améliorer votre Espagnol et rencontrer une vrai famille indienne. Déjeuner. Après, les familles proposent différents activités de partage pour mieux comprendre sa façon de vivre. De nombreux treks et volcans sont proches de ce site. Dîner et nuit chez la famille à 2.860m
Jour 3 - Lagune de Cuicocha
Mercredi, 8 juillet
Après le petit-déjeuner départ pour la première marche d’acclimatation autour du lac Cuicocha (4-5 heures de marche). Box lunch pendant la marche. L’après-midi, visite de Cotacachi et retour à la communauté. Dîner chez la famille.
Jour 4 - Volcan Fuya Fuya
Jeudi, 9 juillet
Après le petit-déjeuner départ pour la première montée au sommet en Equateur (4-5 heures de marche). Monté au volcan Fuya Fuya 4.285m en passant par le lac Mojanda, ce volcan est proche de la chaine subtropicale de la région de la côte avec un paysage exceptionnel. Box lunch pendant la marche. L’après-midi, visite d’ Otavalo et retour à la communauté. Dîner chez la famille.
Jour 5 - Volcan Imbabura
Vendredi, 10 juillet
Très tôt le matin, après le petit-déjeuner, départ pour notre première grande ascension. Le volcan Imbabura c’est un volcan sacré pour les indienes de la région, la marche démarre avec une montée importante nécessitant d’une certaine préparation physique, selon le point de départ, le dénivelé estimé est de plus de 1000m. 6-7 heures de marche. Box lunch pendant la marche. Descente et transfert vers la ville de Quito.
Jour 6 - Volcan Ruco Pichincha
Samedi, 11 juillet
Après le petit-déjeuner, départ pour prendre le téléphérique de Quito qui nous fera grimper de 3.200mètres à presque 4.000mètres. Depuis cet endroit avec une vue dominant sur l’impressionnante ville de Quito, démarrage du trek jusqu’au sommet du volcan endormi Ruco Pichincha. Box lunch pendant la marche. 5-6 heures de marche. Descente et transfert. Dîner et nuit à Isinliví (2.970m)
Jour 7 - Trek du Quilotoa, Isinlivi - Chugchilan
Dimanche, 12 juillet
Aujourd’hui nous allons démarrer un de plus impressionnants treks en Equateur en passant par des canyons et des petits villages dans les Andes. Départ depuis l’hostal en direction du Chugchilan. Une journée de randonnée variée avec des descentes dans des canyons érodés par la pluie et le vent. Des montées qui traversent les champs cultivés de produits typiques des Andes. Box lunch pendant la marche. 5-6 heures de marche. Dîner et nuit à Chugchilan (3.200m)
Jour 8 - Trek du Quilotoa, Chugchilan - Quilotoa
Lundi, 13 juillet
Après le petit-déjeuner, nous démarrons un de plus exigeants randonnées mais aussi une de plus gratifiantes pour l’arrivée au cratère du volcan Quilotoa. Box lunch pendant la marche. 6-7 heures de marche. Dîner et nuit à Quilotoa (3.900m)
Jour 9 - Trek du Quilotoa, Quilotoa - Tigua
Mardi, 14 juillet
Après le petit-déjeuner, nous continuons notre trek vers le canyon du Toachi, le paysage créé par l’érosion de la pluie et le vent est impressionnant, une belle descente dans un zone très sablonneuse nous permettra descendre presque en ligne droite au pied du canyon qui prend le nom de la rivière Toachi. Traversée de la rivière et reprise du sentier presque imperceptible pour remonter et arriver sur un beau plateau qui traverse des petits villages presque abandonnés. En fin d’après-midi nous arriverons dans un petit mais très charmant ancienne ferme ‘hacienda’. Box lunch pendant la marche. 5-6 heures de marche. Dîner et nuit à Tigua (3.300m)
Jour 10 - Volcan Rumiñahui
Mércredi, 15 juillet
Après un succulent petit déjeuner à l’hacienda, nous reprenons la route en direction du Parc National Cotopaxi. Pour compléter notre programme d’acclimatation, nous monterons au sommet du volcan Rumiñahui à 4.712m. Le volcan se trouve à l’intérieur du Parc National face au Volcan Cotopaxi, cette expérience nous permettra de bien s’acclimater et des profiter des paysages uniques. Box lunch pendant la marche. 6-7 heures de marche. Dîner et nuit dans une auberge de montagne près de l’entrée nord du Parc, nuit à 3.640m.
Jour 11 - Volcan Cotopaxi jusqu'à refuge
Jeudi, 16 juillet
Journée d’acclimatation. Après avoir rencontré notre guide de haute montagne, montée en voiture jusqu’au le parking à 4600m et depuis ici monté à pied jusqu’au refuge José Ribas 4800m. Après l’installation dans le refuge de haute montagne une petite école de glace et prévue pour mieux se familiariser avec la montée au sommet. Retour au refuge et repos. Repas et nuit dans le refuge à 4.800 mètres.
Jour 12 - Sommet du Cotopaxi
Vendredi, 17 juillet
Superbe journée attendue pour l’ascension au sommet du volcan Cotopaxi, le volcan actif le plus haute de la planète. Réveil vers minuit et préparation de l’équipement avec le guide de haute montagne. Selon les conditions physiques, la météo et l’état du glacier, l’ascension peut prendre jusqu’à 8 heures. Descente vers le refuge pour un petit-déjeuner léger, ensuite descente vers le parking et transfert vers la ville de Baños. Journée de repos dans la ville thermale de Baños. Nuit à Baños (1.800m).
Jour 13 - Baños
Samedi, 18 juillet
Journée libre de repos dans la ville. Baños propose différents activités sur place, elle est connue comme la capitale des sports d’aventure. Les activités sont très variées, randonnées, visites guidées, ascensions au volcan Tungurahua, route des cascades à vélo, etc. Votre guide accompagnateur/chauffeur sera à votre disponibilité pour la journée. Nuit à Baños.
Jour 14 - Patate
Dimanche, 19 juillet
Journée d’aventure dans la vallée du Patate. Après Baños nous empruntons l’ancienne route en direction de la vallée de Patate à 2.200m. Pendant la matinée randonnée pour découvrir la Cascade de Mundug en traversant des cultures de maïs. Possibilité de prolonger la balade pour arriver jusqu’un petit verger de clémentines et d’avocats. Box lunch pendant la marche. Après midi de repos au petit Spa Hotel. Dîner et nuit à Patate (2.200m).
Jour 15 - Départ d'Equateur
Lundi, 20 juillet
Après le petit-déjeuner et selon l’heure de vol prévue départ pour l’aéroport de Quito. Fin de services.
La ronda de Quito
Plaza San Francisco Quito
Laguna de Cuicocha
Laguna del Mojanda
Imbabura Cumbre Sendero
Volcán Ruco Pichincha
Trek Chugchilan Quilotoa
Puente Trek Isinlivi Chugchilan
Trek del Quilotoa en Ecuador
Cañon del Toachi
Yanasacha Cotopaxi
Cordada Cumbre Cotopaxi
Cascada del Pailón del Diablo en Baños de Agua Santa
Spa Piscina en la Casta
2.575 $/personne
15 Jours voyage en GROUP min. 2 - máx 8
COMPRENDS
  • Transport privé pendant tout le voyage
  • Transfert in et out vers l’aéroport
  • Guide national professionnel bilingue espagnol/ français spécialisé en moyenne montagne
  • Professionnel d´haute montagne certifié par la ASEGUIM pour l’ascension au Cotopaxi
  • Logement dans des logements standard
  • Equipement supplémentaire pour le jour d’ascension au Cotopaxi
  • Bottes haute montagne et crampons
  • Pantalon et veste haute montagne, gore-tex/ imperméable
  • Casque, Baudrier, piolet, corde, mousquetons
  • Gants haute montagne glace
  • Les repas détailles à continuation:
    • 14 petit déjeuners
    • 11 déjeuneurs
    • 10 dîners
  • Activités et entrées détaillés dans le programme
  • NE COMPRENDS PAS
    • Vol internationaux depuis le pays d’origine et autres vols internes non spécifiés
    • Autre type de transport non spécifié
    • Repas non spécifiés
    • Boissons alcoolisées et boissons non alcoolisées pendant les repas
    • Activités ou services optionnels non spécifiés comme inclus dans le programme tels que : activités d’aventure, randonnée à cheval, location de vélos, etc.
    • Dépenses personnelles
    • Pourboire
    • Des services non mentionnés dans le programme
    • Assurance voyage

    HÔTELS PRÉVUS OU SIMILAIRES

    Quito: Casa Joaquín
    Otavalo: Communauté San Clemente
    Isinliví: Hostal Taita Cristóbal
    Chugchilán: Hostal El Vaquero
    Quilotoa: Hostal Chukirawa
    Tigua: Posada de Tigua
    Cotopaxi: Chilcabamba Lodge
    Cotopaxi: Refuge José Ribas
    Baños: Hotel La Floresta
    Patate: La Casta Hospedaje&Spa

    Prix par personne: 2.575 USD
    Supplément chambre individuel: 115 USD (A l’exception des hébergements chez l’habitant, les refuges et certaines auberges)

    Valable à partir de 2 personnes en chambre double.
    Inscriptions jusqu’au 20 avril 2020.

    QUESTIONS FRÉQUENTS

    Je suis en plein forme pour ce trekking ?

    Une bonne forme physique est requise pour compléter avec succès ce trekking. Vous devriez être capable de marcher environs 6-8 heures par jour et de porter environ 5kg dans votre sac à dos, vous porterez vos affaires pour la journée et votre pique-nique. L’ascension au volcan Cotopaxi n’est pas très difficile techniquement, mais une très bonne forme physique sera nécessaire pour monter de 4800m jusqu’au 5897m. Une école de glace et cramponnage est prévue le jour avant.

    La météo ? Comment s’habiller ?

    L’Équateur est situé à la latitude 0, donc ; il y a 12 heures de soleil tous les jours de l’année et il n’a pas de saisons marquées. Le climat est conditionné par chaque région géographique délimité par la cordillère des Andes qui traverse tout le pays.

    La température sera plus chaude dans les endroits où l’altitude est basse avec des quotas proches de 0 mètres au niveau de la mer et très froides quand on dépasse les 4 000 mètres d’altitud En résumé pour ce voyage :

    La température moyenne entre 2500 à 2.800 m (hauteur moyenne des villages de la Sierra) avec des levers de soleil froides 11°; midi 25°; et soirées fraîches et même avec de la pluie 16°

    A partir de 3000 à 4000 m la température peut varier entre 10° et 20°

    En général, je vous conseille de préparer un bagage avec des vêtements similaires à ceux utilisés au printemps et automne.

    Que dois-je porter ?

    Nous vous recommandons de porter le suivant matériel :
    • 1 paire de chaussures de randonnée (protection imperméable)
    • 1 paire de chaussures de sport de rechange
    • Imperméable (essentiel)
    • Protecteur solaire +50 (essentiel)
    • Cap (essentiel)
    • Lunettes de soleil (essentielles)
    • Anti-moustiques
    • Pantalon de marche léger
    • 1-2 polaire
    • T-shirts respirant
    • Foulard tubulaire multifonction
    • Bouteille d’eau (essentielle)
    • Appareil photo
    • Sac à dos pour trekkings quotidiens (25 – 40Litres)
    • Bâtons de marche si vous le sautiez

    L’encadrement de ce voyage ?

    Ce voyage sera encadré par un guide accompagnateur francophone équatorien. Pour l’ascension au sommet du Volcan Cotopaxi, un guide de haute montagne certifié par l’ASEGUIM sera nécessaire pour chaque 2 passagers.

    Les temps de marche sont donnés à titre indicatif, cela peut varier en fonction du groupe, météo, terrain etc.

    Les temps de trajets en voiture sont approximatifs ne peuvent pas se comparer comment en France, en Equateur faire 100km peut prendre jusqu’à 3 heures

    Quelle documentation dois-je apporter ? Et les vaccines ?

    Pour la plupart de pays européennes l’Équateur exige à chaque touriste un passeport avec une validité supérieur à 6 mois.

    L’Équateur exige uniquement la vaccine de fièvre jaune pour les voyageurs provenant du Brésil, Congo et Uganda.

    La vaccine fièvre jaune n’est pas conseillée si pendant votre itinéraire de voyage vous resterez à plus de 2300 m. Cependant nous vous conseillons de avoir le vaccine pour l’hépatite A et fièvre typhoïde.

    En tous cas regardez les recommandations et conseils de votre médecine et votre gouvernent en relation à ce sujet.

    Qui est Living, le tour opérateur local?

    Living Ecuador Travel est une tour opérateur formé par un ancien guide de trekking en Équateur et une catalane passionnée par les voyages et l’e-commerce.

    Nous créons des expériences uniques et inédites, parmi nos voyages à thème vous allez découvrir les paysages pleins de contrastes, la réalité socio-culturelle du pays et sa richesse naturelle.

    Nous vous montrerons ce que il faut visiter mais aussi des incontournables et des lieux exclusives.

    Pour toute autre question n’hésitez pas à nous contacter par mail à info@livingecuadortravel.com

    Puis-je faire ce voyage sans monter au sommet du Cotopaxi ?

    Oui, vous pouvez accompagner tout le groupe jusqu’au refuge du Volcan Cotopaxi et passer la nuit au refuge en attendant l’aller-retour du sommet.

    Vais-je ressentir les changements d’altitude ? Comment gérer l’altitude ?

    Toutes les personnes que n’habitent pas à plus de 3000 m peuvent expérimenter des effets de l’altitude. Mais chaque corps peut réagir d’une manière totalement diffèrent. Avec une correcte acclimatation et nutrition équilibré on peut aider notre corps à bien s’acclimater. Pendant ce voyage vous allez monter progressivement en passant la première nuit à 2800 m et les derniers nuits jusqu’à  plus de 3900m. Avec le concept de ‘’dormir en bas et s’entraîner en haut ‘’ Pendant les jours de treks, un dénivelé cumulé positif de 500 et 800 mètres est prévue.  

    Dois-je porter tous mes bagages pendant les treks ?

    Tout le voyage est assuré par un transport privé, qui va s’occuper de transporter les grand bagages depuis l’auberge de départ jusqu’au le suivant. Vous devez prévoir un sac à dos de trek d’environ 35 litres pour porter vos affaires et nourriture pour la journée.

    Dois-je porter mon sac de couchage ?

    Le sac de couchage sera nécessaire uniquement pour la nuit au refuge du Volcan Cotopaxi, si vous ne voulais pas en porter, il est possible de le louer.

    Je dois porter mon équipement d’haute montagne ?

    Si vous êtes habitué avec votre matériel oui, mais vue que il ne sera nécessaire que pour la monté au volcan Cotopaxi, la plupart de l’équipement sera fournie sur place (location compris avec le prix).

    Comment sont les hébergements ?

    Les hébergements ont été choisi en fonction de ses services et sa localisation stratégique. Vous allez profiter des hôtels de charme dans les villes, des auberges de montagne pendant les jours de trek, mais aussi ; une expérience chez l’habitant au pied des volcans sacrées , nuit dans une  ancienne ferme au milieu des Andes et  une nuit dans un refuge de montagne à 4800 mètres.

    Quel type de transport aurons-nous ?

    Cela dépend de la taille du groupe, pour 2-3 passagers on aura un voiture type 4×4, et si le groupe est plus grande un mini-van ou autocar séran prévues. En tout cas max 8 passagers pour ce voyage.

    La nourriture pendant les treks

    Votre guide vous fournira des plats froids, sandwiches et autres pour les différents jours de trek, ainsi qu’une boisson, fruit et des biscuits. Même si vous serez en montage la nourriture est importante.

    Je suis végétarien ou intolérant à certain produit, puis je voyager en Equateur ?

    Bien sûr que OUI, mais il faut bien nous dire avant ou prévenir votre guide accompagnateur pour prévoir des repas et pique-nique adaptés selon vos goûts et restrictions alimentaires.

    Pourquoi les vols ne sont pas compris dans ce voyage ?

    Nous sommes une tour opérateur locale.  Nous réservons uniquement les vols internes et à destination des Galápagos. En tous cas nous pouvons vous conseiller dans la réservation des vols internationaux.

    Comment faire une réservation ?

    Pour réserver il suffit juste de suivre le lien JE M’INSCRIS et compléter le formulaire.

    Pour réserver votre place il est nécessaire d’abonner un 40% au moment de votre confirmation au voyage et le 60%, 30 jours avant la date de départ. Le payement se ferai avec un virement Bancaire vers la banque de la compagnie basé en Equateur.

    2.575 $/personne
    15 Jours voyage en GROUP min. 2 - máx 8